GIFEX

GIFEX

Groupement des fabricants installateurs de systèmes d’extinction automatiques fixes

Créé en 1981, le GIFEX, Groupement des fabricants installateurs de systèmes d’extinction automatiques fixes, qui réunit les fabricants et principaux installateurs certifiés existait depuis 1933 au sein du premier groupement professionnel en sécurité incendie.

Représentant la majorité du marché de l’extinction fixe automatique hors sprinkleurs le GIFEX réunit les constructeurs – installateurs et recycleurs qui au-delà des frontières comme dans l’hexagone apporte l’expertise industrielle reconnue dans l’établissement des référentiels, règles et pratiques professionnelles afférentes à l’extinction à gaz, à poudre, à mousse, ainsi que la réduction permanente du taux d’oxygène, adaptés à la configuration des risques à protéger.

Présentation du GIFEX

 

A travers de multiples groupes de travail, les experts du GIFEX visent à toutes les progressions techniques qu’ils développent dans la mise en sécurité incendie où ils sont les moteurs de tous les référencements dans leurs applications nationales et européennes. Les domaines d’action représentent l’ensemble des :

  • Systèmes d’extinction à gaz
  • Composants /gaz
  • Systèmes d’extinction par mousse
  • Systèmes d’extinction par poudre
  • Système de protection à brouillard d’eau
  • Réduction permanente du taux d’oxygène

Dans la meilleure adaptation du conseil aux utilisateurs, le GIFEX initie avec le CNPP sous l’égide de la FFA une certification de service lisible favorisant la pérennité du bon fonctionnement de l’ensemble du système de protection automatique installé. Cette certification « A2P-systèmes d’extinction automatique » constitue la certification par tierce partie de la réponse technique globalisée qui tient compte :

  • De l’analyse du risque
  • Des exigences de conformité normatives et réglementaires de la conception à l’installation et à la maintenance

Le GIFEX vise, au-delà des réponses en protection par systèmes automatiques à poudre, à mousse, à brouillard d’eau et à gaz inertes ou inhibiteurs, à valoriser la qualité et l’efficacité des installations à travers un savoir-faire innovant et performant.

GIFEX

Nos solutions

Une installation d’extinction automatique à gaz (IEAG) est un système fixe qui permet de détecter la naissance d’un incendie et de l’éteindre par l’apport de gaz neutres de l’atmosphère (CO2, Azote, Argon…) qui abaissent la teneur en oxygène dans le volume concerné ou de gaz chimiques (HFC227ea, FK 5-1-12…) qui à faible concentration, agissent par réaction physique.

En savoir plus

Une installation d’extinction mousse, est un système fixe qui fait appel aux propriétés du mélange eau + émulseur auquel est ajouté de l’air via un équipement de décharge.

L’extinction ou le contrôle du foyer est assuré par l’étouffement du feu par privation d’oxygène, le refroidissement par l’eau et la contrôle des vapeurs inflammables.

En savoir plus

Les poudres d’extinction sont des agents extincteurs très efficaces sur de nombreux types de feux, y compris les feux de métaux. Elles agissent par inhibition et isolement. Elles présentent l’inconvénient d’encrasser et corroder les mécanismes.

Par contre, la possibilité de les utiliser en extérieur et leur insensibilité au gel en font une solution privilégiée pour certains feux de liquides et gaz.

En savoir plus

Le brouillard d’eau correspond à l’utilisation d’eau sous forme finement divisée en gouttelette. Sa principale caractéristique est définie par la granulométriques des pulvérisations. Défragmentée en microgouttelettes, cette eau offre une surface d’échange très importante.

La finesse des gouttelettes générées, la vitesse de vaporisation, la densité du brouillard et les caractéristiques dynamiques de la pulvérisation sont des paramètres importants conditionnant la qualité, les performances et l’adéquation de brouillard d’eau généré au type de foyer à combattre.  

En savoir plus

Les systèmes de réduction permanente du taux d’oxygène permettent d’obtenir une atmosphère ambiante dans laquelle l’ignition d’un feu sera impossible ou à développement très lent.

En savoir plus

Actualités

08/06/2021

Zoom sur l’extinction automatique à gaz

De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment cela fonctionne ? Quelles idées reçues ? Le GIFEX répond à toutes ces questions !

Lire la suite