LE MOT DU PRésident

Notre Fédération fête ses 60 ans d’existence en 2021. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, elle a toujours mis la protection des personnes, des biens et des bâtiments au cœur de ses missions.

La FFMI est l’organisation professionnelle représentative des entreprises industrielles, d’études et de services intervenant sur les marchés de la sécurité incendie. Elle regroupe en son sein douze syndicats métiers, qui couvrent de manière globale le spectre de la sécurité incendie : de la détection à l’alarme incendie, du sprinkleur au brouillard d’eau, de l’extincteur au véhicule d’intervention, du désenfumage/compartimentage au plan d’évacuation, en passant par la formation, l’extinction automatique, la coordination sécurité incendie ou encore les bureaux d’études en sécurité et prévention incendie.

La Fédération participe activement à l’ensemble des travaux visant à l’élaboration ou à la révision de la réglementation en matière de sécurité incendie. Si aujourd’hui, la France fait figure d’exemple en matière de lutte contre le risque incendie, ce résultat repose en grande partie sur un haut niveau d’exigence légale et règlementaire, conjugué à un haut niveau de qualité des produits et services des professionnels du secteur.

Nous portons également une attention toute particulière à l’aspect normatif. Dans un environnement éminemment technique, qui évolue en permanence, notre implication quotidienne pour étoffer et mettre à jour les normes et référentiels qui régissent nos métiers est constante. C’est ainsi près d’une centaine d’experts issus des syndicats de la FFMI qui s’investissement dans les organismes nationaux et internationaux pour faire prévaloir les intérêts et les savoir-faire du modèle français de sécurité incendie.

Entretenir les meilleures relations avec les pouvoirs publics, le monde des secours/pompiers, celui des assureurs, les laboratoires d’essais, les exploitants/chefs d’établissement et les acteurs du bâtiment fait également partie des missions fondamentales de la FFMI. Nous avons des liens historiques avec ces partenaires, basés sur la confiance et l’estime mutuel, qui nous permettent de travailler ensemble dans un esprit serein et constructif.

Consciente de sa responsabilité morale et sociétale, la Fédération joue un rôle d’information et de communication pédagogique auprès du grand public, notamment en matière de sécurité incendie domestique.

Que ce soit dans l’univers des premiers secours ou bâtimentaire, les adhérents de la FFMI œuvrent avec rigueur et professionnalisme pour aider à perfectionner autant que possible notre édifice de sécurité incendie. Cela fait déjà six décennies que cela dure, et nous avons bien l’intention de continuer encore longtemps !

Régis COUSIN

Régis COUSIN, Directeur marketing du Groupe AVISS, est Président de la FFMI depuis 2012, après en avoir été Vice-Président de 2002 à 2012. Il a également été Président du GESI de 2008 à 2012.