Shane LYONS

Posté le 06/01/2020

Zoom sur le GIFSID, syndicat de la sécurité incendie, avec l’interview de son Président Shane Lyons !

3 questions à … Shane LYONS !

Shane LYONS

Qui êtes vous ?

Je suis Shane LYONS, responsable du développement chez Ei Electronics, un des leaders européens du marché. Forte de son expérience, Ei Electronics a rejoint le GIFSID en 2008 afin de promouvoir, avec les autres acteurs du marché, la sécurité incendie domestique.

Je suis également Président du GIFSID. Créé en 1999, le GIFSID, Groupement des fabricants, distributeurs, mainteneurs français de matériels de sécurité incendie domestique, rassemble la majorité des acteurs de la sécurité domestique.

Que vous apporte la FFMI ?

La FFMI nous apporte une visibilité à l’échelle nationale, un accès à l’administration, aux services publics et aux décideurs politiques. Elle nous permet également de nouer des partenariats d’ampleurs avec des acteurs privés et/ou publics.

Rappelons-nous qu’un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes et que 80% des décès dus aux feux sont imputables aux seuls incendies d’habitation. De plus, on recense près de 10 000 blessés chaque année, d’où l’importance et la nécessité d’avoir créé le GIFSID au sein de la FFMI.

Aujourd’hui, seul 60% des logements sont équipés. Or, les statistiques internationales montrent que le taux de mortalité chute de 50% dès 80% d’équipement. C’est donc l’objectif que se fixe la FFMI en France.

Quelles sont les actualités de votre groupement ?

Depuis sa création, les actions menées par le GIFSID ont vocation à sensibiliser le grand public aux risques d’incendie domestique.

A ce sujet, le site www.ensemblecontrelefeu.fr est un excellent exemple des actions que nous mettons en œuvre.

Outre les actions de sensibilisation, la publication d’un guide de règles d’installation et de maintenance des détecteurs est un de nos axes de travail.

Enfin, renforcer le niveau de sécurité des logements reste notre objectif principal. Ainsi, nous souhaitons que chacun prenne conscience qu’un seul détecteur n’est pas suffisant et que leur nombre doit être en adéquation avec la taille du logement à protéger.

Au nom du GIFSID, je tiens à saluer la mémoire de Monsieur Paul VILLAIN, Président des Grands Brulés de France qui nous a quittés le 7 novembre 2019. Paul a été l’un des acteurs de la promotion de la loi rendant les détecteurs de fumée obligatoires dans tous les logements en France. Il a mis en lumière le combat des Grands Brulés.