PORTRAIT DU MOIS

Posté le 29/03/2019

Zoom sur le GIFEX (groupement des fabricants installateurs de systèmes d’extinction automatiques fixes) avec l’interview de son Président, Philippe Charlot.

3 questions à … Philippe Charlot !

Qui êtes-vous ?

Philippe Charlot, je suis entré en 1989 chez Cerberus Guinard, aujourd’hui Siemens Building Technologies. J’occupe actuellement le poste de directeur des solutions extinction en charge  aussi du service application détection incendie. Je suis également vice-président de l’AGREPI (association professionnelle des ingénieurs agréée par le CNPP) et aussi président du GIFEX.

Le GIFEX, fondé en 1981, est le groupement des fabricants installateurs de systèmes fixes d’extinction automatiques, hors sprinklers. Cela concerne l’ensemble des solutions liées au gaz, au brouillard d’eau, à la mousse, à la poudre et aux aérosols.

Que vous apporte la FFMI ?

Le regroupement de l’ensemble des professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité incendie nous permet de maintenir une reconnaissance de notre profession auprès des différents utilisateurs, prescripteurs et autres professionnels de la sécurité. La FFMI regorge de compétences par sa grande diversité de groupements liés à la sécurité incendie.

Quelles sont les actualités de votre groupement ?

Nous avons beaucoup travaillé à la reconnaissance du brouillard d’eau dans les ERP. Le ministère de l’intérieur nous a récemment confirmé que cette solution répondait aux exigences de l’article MS 30 du Règlement ERP. D’autres reconnaissances, comme la certification IF2 « Brouillard d’eau » dans le cadre d’application spécifique sont aujourd’hui disponibles.

En termes de communication, nous travaillons à la création de deux flyers d’information l’un sur le brouillard d’eau et l’autre sur les solutions d’extinction par gaz.

Sur le plan technique, nous travaillons de concert avec le CNPP sur l’amélioration et l’adaptation des règles APSAD R13, R12 et IF2.

Enfin, nous sommes présents, dans différents comités de normalisation, mais également représentés au sein du syndicat européen EURALARM.