OSCARS FFMI 2021 : Une « mention spéciale » pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain (CCI 01) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain (SDIS 01) associés à BatiSafe

Posté le 16/03/2022

Interview de Philippe PATHOUX, Colonel (er) du SDIS de l’Ain et Conseiller Technique Économique de la CCI de l’Ain, pilote du projet.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre entreprise ?

Cette innovation, le QR CODE SÉCURITÉ BÂTIMENT, est le fruit d’un partenariat original entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ain, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Ain et BatiSafe Digital, un bureau d’étude en règlementation du bâtiment et notamment en sécurité d’incendie basé à Méry en Savoie.

Pourquoi avoir voulu participer à l’Oscar de la FFMI ?

La participation à l’Oscar de la Sécurité Incendie de la FFMI était pour nous un véritable test quand à la pertinence de notre innovation.

Présenter notre QR CODE SÉCURITÉ BÂTIMENT devant un jury composé de tous les experts et représentants du monde de la sécurité incendie était un challenge bien sûr mais aussi, et surtout, une façon concrète, directe avec un retour immédiat de mesurer l’interêt réel de notre projet.

Vous avez reçu une « mention spéciale », pourriez-vous nous décrire votre projet qui a su séduire le jury ?

L’idée du QR CODE SÉCURITÉ BÂTIMENT part de deux éléments :

• Un constat opérationnel. L’une des problématiques majeures rencontrées par les sapeurs-pompiers en cas d’incendie est la méconnaissance de la configuration des lieux ainsi que des risques présents.
  • Un constat technique. Les éléments nécessaires à la bonne conduite d’une opération sont détenus par le gestionnaire du bâtiment sous forme dématérialisée.

Un QR CODE apposé sur la façade d’un bâtiment permet de faire le pont entre ces deux constats et d’apporter une solution pragmatique et opérationnelle. Il permet aux sapeurs-pompiers par un simple flash depuis leur tablette ou smartphone d’avoir accès aux informations nécessaire à la bonne conduite de leur intervention.

Ceci n’est bien sûr possible que grâce à une application de lecture et une gestion des données hautement sécurisée. BatiSafe Digital a développé BatiFire, l’outil qui répond parfaitement aux attentes de toutes les parties prenantes.

Que représente pour vous ce Trophée ?

L’intérêt porté par les membres du jury, les nombreuses questions et les premiers retours ont été pour nous une véritable confirmation de la pertinence de notre idée.

Cette Mention Spéciale est une véritable consécration.

Consécration pour le travail en équipe, équipes motivées pour améliorer la sécurité, issues de milieux bien différents.

Consécration par la reconnaissance officielle du monde de la sécurité incendie de l’interêt de notre innovation.

Consécration que QR CODE SÉCURITÉ BÂTIMENT et BatiFire sont de vrais outils opérationnels pour la sécurité incendie.

Consécration pour notre projet qui visait à améliorer la sécurité de tous et de le faire-savoir.

Cette Mention Spéciale c’est au moins tout ceci.