OSCARS FFMI : SAFIM, lauréat dans la catégorie « Management de la sécurité incendie »

Posté le 24/05/2022

Nicolas BONNET, Responsable Sécurité/Sûreté – Maintenance chez SAFIM, pilote du projet répond à nos questions !

Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre entreprise ?

La SAFIM est organisateur d’évènements et gestionnaire du parc Chanot, Palais des Congrès et des Expositions de Marseille. Elle exploite un total de 60 000 m2 de surfaces couvertes et 100 000 m2 de surfaces extérieures au sein d’un site de 17 hectares. Chaque année, le parc reçoit près de 250 manifestations au sein de 5 halls d’exposition, du Palais des Congrès et du Palais des Arts. La modularité des surfaces permet d’accueillir plus d’un million de participants par an, sur tous types d’évènements grand public et professionnels : salons, congrès, séminaires, lancements de produits, spectacles, évènements sportifs, road shows…

J’ai intégré la société en 2017 pour prendre en charge la sécurité et la sûreté, puis la maintenance, après une vingtaine d’année d’expérience dans des Etablissements de type U.

Pourquoi avoir voulu participer à l’Oscar de la FFMI ?

De par notre activité, nous recevons des évènements de nature et de fréquentation variée. La sécurité des personnes accueillies au sein de nos structures est primordiale et nécessite une adaptabilité spécifique à chaque typologie d’évènement. Participer à l’Oscar de la FFMI est l’occasion de promouvoir la sécurité en partageant notre expérience, notre expertise et nos solutions.

Vous êtes lauréat de la catégorie « Management de la Sécurité incendie », pourriez-vous nous décrire votre projet qui a su séduire le jury ?

A mon arrivée sur site, j’ai cherché à donner le maximum d’outils et de connaissances aux agents de sécurité, en amont et pendant les évènements afin d’assurer au mieux la sécurité des personnes accueillies. A titre d’exemple, la Foire Internationale de Marseille, organisée par la SAFIM chaque année, c’est 11 jours d’exploitation sur les 17 hectares du parc, et près de 300 000 visiteurs accueillis. Les effectifs de sécurité sont fluctuants, avec peu de permanents, il est donc indispensable d’informer et de former chaque agent qui prend un poste sur le parc, même et surtout s’il est temporaire.

Ainsi, la méthode d’appréhension des missions se déroule sur plusieurs axes :

• La formation qualifiante en amont de l’évènement sur les spécificités du site, de chaque bâtiment et de l’évènement accueilli (pour les évènements de taille importante)
  • La mise à disposition d’outils et d’informations simples et concrètes pendant les évènements (aussi bien sur l’exploitation quotidienne que la gestion en cas de sinistre)
  • L’organisation spécifique pendant l’évènement, comme la récolte d’infos sur les incidents en temps réel et la mise en place d’un PC opérationnel regroupant tous les acteurs de la sécurité.

Que représente pour vous ce Trophée ?

Engagée activement dans une démarche de développement durable, la SAFIM avait à cœur de partager son expérience avec la profession. Ce trophée confirme la bonne adéquation des moyens que nous avons investi face aux besoins. C’est la reconnaissance d’un travail de fond voué à faire évoluer la sécurité des personnes accueillies sur d’autres lieux évènementiels, et qui pourra bénéficier à d’autres sites recevant du public.