Oscars FFMI OSCARS DE LA SÉCURITÉ INCENDIE 2023 : 4 entreprises récompensées !

Posté le 15/11/2023

Depuis 1983, les OSCARS récompensent les meilleures stratégies en matière de sécurité incendie, érigeant cet événement en référence incontestable dans le domaine de la sécurité incendie en France depuis près de quatre décennies. Cette année, la remise des trophées a été orchestrée lors des célébrations des 60 ans de la FFMI au Sénat, honorée par la participation de Dominique FAURE, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Cette année, 4 entreprises ont été distinguées par un jury d’experts et de professionnels du secteur (industriels, ingénieurs, pompiers, spécialistes de la construction, certificateurs et normalisateurs).

ARPAVIE, lauréat dans la catégorie « Prévention Incendie »

Le prix est décerné au gestionnaire associatif Arpavie pour son travail dans le domaine de la sécurité des résidences autonomie. Elle a en effet installé des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) qui, en plus de leurs fonctionnalités traditionnelles, intègrent une connectivité avancée à la téléassistance. Ce système vise à renforcer la sécurité et le bien-être des résidents, en offrant une protection accrue contre les incendies tout en permettant une intervention rapide grâce à la communication en temps réel avec les services de téléassistance.

Groupe SAVE, lauréat dans la catégorie « Innovation »

Le groupe SAVE est récompensé pour l’introduction d’un concept novateur de têtes de sprinkler conçues pour une installation directe sur le tube, éliminant ainsi la nécessité de souder un manchon ou d’utiliser un collier de prise en charge. La mise en place de ce système est simplifiée : percer un trou de petit diamètre, avec la possibilité d’utiliser un foret de perçage, facilitant ainsi l’intégration dans le processus de préfabrication. Pour installer la tête de sprinkler, qui s’ajuste sur plusieurs diamètres, il suffit de la positionner dans l’orifice et de la fixer à l’aide d’un collier de serrage. La conception de ce collier de serrage est intuitive, avec une vis auto-cassante réglée au bon couple de serrage, éliminant ainsi toute possibilité d’erreur lors de l’installation.

Minimax, lauréat dans la catégorie « Innovation »

L’innovation récompensée est une turbine d’extinction incendie MxOne, opérable de manière automatique ou manuelle, représentant une nouvelle génération de systèmes de protection incendie. Ce système offre une couverture à 360°, permettant une utilisation précise et ciblée d’un brouillard d’eau sur une distance de sécurité significative. Affichant une portée de 80 mètres avec un débit de 4 000 litres par minute en jet plein et de 30 mètres en brouillard d’eau, cette turbine nouvelle génération excelle dans son action tridimensionnelle, atteignant les sources d’incendie dissimulées. En fixant les fumées, les polluants et les odeurs, elle déploie rapidement son efficacité sur des surfaces étendues.

Riskcare, lauréat dans la catégorie « Management »

La plateforme digitale collaborative de Riskcare simplifie les échanges entre clients, intermédiaires et assureurs, tout en gérant efficacement les actions liées à la gestion des risques. Grâce à des solutions intelligentes d’auto-évaluation des sites industriels, intégrant l’IoT et l’analyse croisée de diverses sources de données, elle offre des conseils personnalisés et des recommandations automatiques. Cette approche préventive globale se concrétise à travers des portails de prévention individuels pour chaque client, fournissant des conseils adaptés à leurs outils de production.