OSCARS FFMI : ASSA ABLOY – PORTAFEU, lauréat dans la catégorie « Innovation »

Posté le 05/01/2022

Fabrice Galland, Directeur de Portafeu du Groupe ASSA ABLOY répond à nos questions !

Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre entreprise ?

Fabrice Galland, Directeur de Portafeu du Groupe ASSA ABLOY

ASSA ABLOY est le leader mondial des solutions d’accès basée sur l’innovation depuis 1994

Portafeu est leader français des portes coupe-feu depuis plus de 50 ans, grâce à son unité de production de Romilly-sur-Andelle dans l’Eure et partage les valeurs du Groupe : Innovation, Sécurité, Durabilité…

Pourquoi avoir voulu participer à l’Oscar de la FFMI ?

Témoigner de notre capacité d’innovation. Véritable défi technologique, cette innovation répond aux besoins d’un marché exigeant en termes de normes et de réglementations. Avec l’évolution des bases logistiques de stockage, Portafeu a souhaité développer la 1ère porte coulissante coupe-feu 4 heures (EI 240) proposant ainsi une solution alternative aux montages de deux portes coulissantes coupe-feu 2 heures (EI 120) autorisées à ce jour dans un mur séparatif coupe-feu 4h00 (REI 240).

Vous êtes lauréat de la catégorie « Innovation », pourriez-vous nous décrire votre projet qui a su séduire le jury ?

La résistance au feu d’une porte est conditionnée par la maîtrise de trois facteurs : la montée en température sur la face de la porte non exposée au feu, l’étanchéité à la flamme et les déformations des matériaux.

A la pointe de l’innovation, les experts Portafeu ont savamment combiné 3 types d’isolants pour conférer une étanchéité particulière à cette nouvelle porte coupe-feu 4h aux dimensions agrandies (LBL X HBL = 5.000 X 5.000).

L’installation d’une seule porte au lieu de deux réduit significativement le temps de pose et de maintenance, et limite ainsi l’exposition aux risques (manipulation, engin de levage). La porte coulissante coupe-feu 4 heures a réussi l’ensemble des tests feu : 1200° dans le four /pas plus de 180° de l’autre côté de la porte au bout de 4 heures.

Solution économique, celle-ci offre 5 à 10 % d’économies par rapport à l’achat et la pose de 2 portes coupe-feu 2h. Si le coût de fabrication de cette innovation est important, il est compensé par l’achat d’une seule protection grillagée et d’un coût de pose réduit de 30%. L’unicité du contrat de maintenance, la réduction des risques et coûts de dépannage et d’entretien séduisent à la fois les fabricants de plateformes logistiques (contractants généraux) et l’ensemble des utilisateurs. 

Que représente pour vous ce Trophée ?

Ce Trophée est tout d’abord un gage de reconnaissance par la profession et nous en sommes fiers. Pour Portafeu, ce Trophée représente également un symbole de succès et un remerciement mérité pour l’ensemble des collaborateurs qui ont travaillé sur ce projet qui est le résultat d’1 an de recherche et de développement par l’ensemble de nos collaborateurs.