OSCARS DE LA SÉCURITÉ INCENDIE : 4 ENTREPRISES RÉCOMPENSÉES !

Posté le 14/12/2021

Organisés depuis plusieurs années, les OSCARS récompensent les meilleures stratégies en matière de sécurité incendie. Depuis plus de 20 ans, c’est l’évènement de référence de la filière sécurité incendie en France.

Cette année, 4 entreprises ont été distinguées par un jury d’experts et de professionnels du secteur :

ASSA ABLOY – PORTAFEU, lauréat dans la catégorie « Innovation ».

Portafeu a développé la 1ère porte coulissante coupe-feu 4 heures proposant ainsi une solution alternative aux montages de deux portes coulissantes coupe-feu 2 heures. Véritable défi technologique, cette innovation a vu le jour après 1 an de recherche et de développement.

 « Pour Portafeu, ce Trophée représente également un symbole de succès et un remerciement mérité pour l’ensemble des collaborateurs qui ont travaillé sur ce projet qui est le résultat d’1 an de recherche et de développement par l’ensemble de nos collaborateurs » (Fabrice Galland, Directeur de Portafeu du Groupe ASSA ABLOY).

SAFIM, lauréat dans la catégorie « Management de la sécurité incendie ».

Safim, gestionnaire du parc Chanot de Marseille,  est récompensée pour la mise en place d’une organisation tracée et optimisée pour la gestion des événements de grande ampleur via notamment la réalisation d’un support de formation à distance spécifique à l’évènement, la formation qualifiante à distance des agents de sécurité avant leur arrivée sur site, l’encadrement par un SSIAP 3 des agents sur site ou encore la mise en place d’un site internet référençant les informations liées spécifiquement au site concernant l’exploitation quotidienne mais surtout l’intervention en cas de sinistre. 

 « Ce trophée confirme la bonne adéquation des moyens que nous avons investi face aux besoins. C’est la reconnaissance d’un travail de fond voué à faire évoluer la sécurité des personnes accueillies sur d’autres lieux évènementiels, et qui pourra bénéficier à d’autres sites recevant du public » (Nicolas BONNET, Responsable Sécurité/Sûreté – Maintenance chez SAFIM).

ENEDIS, lauréat dans la catégorie « Site Spécifique ».

Ce prix est décerné à ENEDIS pour sa réflexion continue sur la prévention et la gestion des incendies en particulier sur les Protections Incendie de Transformateur (PIT). ENEDIS a réalisé une campagne d’essai pour valider la technologie brouillard d’eau dans un bâtiment d’essai échelle 1 au CNPP.

« Ce trophée représente une belle reconnaissance pour le travail accompli collectivement par Enedis, de la part d’une fédération reconnue, la FFMI, qui regroupe plusieurs acteurs experts de la filière sécurité incendie » (Jérôme CHANNET, Consultant Matériels HTB au sein de la Direction Technique d’Enedis).

Une « mention spéciale » pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain (CCI 01) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ain (SDIS 01) associés à BatiSafe.

Une mention spéciale du jury a été attribuée au SDIS de l’Ain, à la CCI de l’Ain et à la société BATISAFE, pour leurs travaux communs sur le développement du QR CODE SECURITE BATIMENT et de son application de lecture BatiFire. L’utilité de ce QR code est de permettre aux sapeurs-pompiers en intervention d’avoir une meilleure connaissance des lieux, de pouvoir assurer le sauvetage des personnes et d’être plus efficient, mais aussi d’intervenir avec une sécurité accrue grâce à l’accès aux plans, codes d’accès, consignes, zones à risque ou à protéger en priorité via BatiFire.

« L’intérêt porté par les membres du jury, les nombreuses questions et les premiers retours ont été pour nous une véritable confirmation de la pertinence de notre idée. Cette Mention Spéciale est une véritable consécration. » (Philippe PATHOUX, Colonel du SDIS de l’Ain et Conseiller Technique Économique de la CCI de l’Ain).

POUR EN SAVOIR PLUS