OSCARS DE LA SÉCURITÉ INCENDIE 2022 : 3 entreprises récompensées !

Posté le 16/11/2022

Organisés depuis 1983, les OSCARS récompensent les meilleures stratégies en matière de sécurité incendie. Depuis près de 40 ans, c’est l’évènement de référence de la filière sécurité incendie en France.

Cette année, 3 entreprises ont été distinguées par un jury d’experts et de professionnels du secteur (industriels, ingénieurs, pompiers, spécialistes de la construction, certificateurs et normalisateurs).

Nicolas Sochard, Business Development Manager France, ARAANI, Maggy Baetens, CTO ARAANI, Betrand Glaizal, Directeur du service Développement des Entreprises de la CCI de l’Ain, Martial Foissotte, commandant du SDIS 01, Bénédicte Duport, Experte sécurité incendie et risques sanitaires à la direction du patrimoine de la RIVP et Régis Cousin, Président de la FFMI.

ARAANI, lauréat dans la catégorie « Innovation ».

Le prix est décerné à ARAANI pour avoir développé FireCatcher Camera. Il s’agit d’un détecteur incendie par analyse d’image qui détecte la fumée et/ou la flamme, adapté aux environnements critiques. L’intelligence embarquée dans la caméra permet de détecter un départ de feu et de transmettre les informations d’alarmes à une centrale incendie par le biais des contacts secs et l’exploitation en confort du flux vidéo.

Le FireCatcher Camera est particulièrement adapté dans les grands volumes, grandes hauteurs, lorsque les flux aérauliques ne permettent pas à la fumée d’atteindre le détecteur et dans les environnements perturbés. Le FireCatcher Camera enrichit l’offre des solutions de détection incendie.

 « Ce trophée représente pour Araani la reconnaissance de notre solution FireCatcher Camera par les acteurs du monde de l’incendie. La technologie de Détection Incendie par Analyse d’Images (DIAI) a été intégrée dans l’annexe 13 de la Règle APSAD R7 Edition de Juin 2021, et notre produit FireCatcher Camera sera CNPP Certified d’ici quelques jours, ce qui va permettre de répondre à l’ensemble des exigences en termes de réglementation. », Nicolas SOCHARD, Business Development Manager France chez ARAANI.

RIVP, lauréat dans la catégorie « Management de la sécurité incendie ».

La RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris, qui gère plus de 60 000 logements sociaux) est récompensée pour avoir mis en place – dans le cadre de sa stratégie globale en faveur de la sécurité incendie – une solution informatique de suivi de ses équipements de sécurité incendie par escalier, afin de suivre en temps réel la maintenance préventive et corrective de ses prestataires. Cette solution a permis de fluidifier les échanges entre les collaborateurs et les prestataires et de garantir le bon fonctionnement et la vérification des équipements de sécurité incendie. Ainsi, elle doit permettre notamment de réduire le délai de passation des commandes à la suite de l’émission de devis, et donc d’accélérer la remise en état des équipements. 

 « Ce trophée représente pour la RIVP une reconnaissance vis-à-vis de la solution développée en interne et du travail fourni par les équipes pour son développement. Elle nous conforte dans notre politique d’innovation et notre engagement pour contribuer activement à la recherche de nouvelles solutions en matière de sécurité incendie. Nous souhaitons particulièrement remercier notre partenaire sur ce projet, la société SERENIS GROUPE, agence digitale spécialisée dans le développement d’applications métier web & mobile depuis plus de 20 ans. Nous remercions également nos prestataires de maintenance « sécurité incendie » », Simon MOLESIN, Directeur du patrimoine de la RIVP.

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain (CCI 01), lauréat dans la catégorie « Prévention Incendie ».

 Culture Sécurité  est le fruit d’un partenariat innovant entre la CCI de l’Ain et le SDIS de l’Ain initié lors du 125ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France. Cette action est destinée aux entreprises de l’Ain en lien avec les collectivités locales. Cette démarche consiste à accompagner le dirigeant pour augmenter le niveau de sécurité de son entreprise avec un officier de sapeurs-pompiers et des ingénieurs-conseils de la CCI. Le plan d’actions mis en place au travers cette démarche comprends plusieurs volets : autodiagnostic, diagnostic, accompagnement, atout d’un sapeur-pompier volontaire dans son entreprise, QR code Sécurité Bâtiment, ateliers collectifs Culture Sécurité, Ateliers Plan de continuité d’activité et gestion de crise, Ateliers Planification et gestion de crise… .

« La remise d’un prix porté par le groupement de référence des entreprises françaises de la filière sécurité incendie en France prend une signification toute particulière pour la CCI de l’Ain qui est elle-même gérée par des chefs d’entreprise élus par leurs pairs. C’est aussi pourquoi cet OSCAR récompense d’abord l’engagement des entreprises de l’Ain qui ont porté la Culture Sécurité comme une de ses priorités d’action. Il est aussi et surtout une récompense partagée avec le SDIS de l’Ain car Culture Sécurité est le fruit de cette rencontre exceptionnelle de deux acteurs engagés qui partagent des valeurs communes de service public de proximité et d’engagement au service des autres », Betrand Glaizal, Directeur du service Développement des Entreprises de la CCI de l’Ain.

POUR EN SAVOIR PLUS