OSCAR 2021 – Interview Caroline Laurent-Billet – EOVI MCD

Posté le 14/04/2021

OSCAR 2020 -
De gauche à droit : Celeste De Chalus, Directrice des opérations chez Firemob, Pascal Rayé, Consultant Sûreté – Sécurité Physique chez Informatique CDC, Caroline Laurent-Billet, responsable hygiène sécurité et sûreté chez Eovi Mcd mutuelle.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre entreprise ?

Je suis Caroline Laurent-Billet, responsable hygiène sécurité et sûreté chez Eovi Mcd mutuelle. Je suis en charge de définir et déployer les stratégies, politiques et mesures de sécurité et sûreté des personnes et des biens ce qui passe, naturellement, par un management des risques professionnels, et notamment du risque incendie.

Eovi Mcd mutuelle est une complémentaire en santé et en prévoyance, avec 1,4 millions de personnes protégées et 20 852 entreprises adhérentes, répartie sur tout le territoire :

• 209 Établissements Recevant du Public (agences accueillants nos adhérents et prospects)
  • 17 Établissements Recevant des Travailleurs (bâtiments administratifs accueillant entre 14 et 568 collaborateurs, dont une présence dans 2 Immeubles de Grande Hauteur)
  • Près de 2 000 salariés
  • Une mutuelle AESIO en devenir : avec ses partenaires Adréa et Apréva formant ainsi une nouvelle mutuelle de 3M de personnes protégées, 40 000 entreprises adhérentes, 4 000 collaborateurs.

Pourquoi avoir voulu participer à l’Oscar de la FFMI ?

Tout d’abord parce que la FFMI est un acteur de référence pour les professionnels des métiers de l’incendie, pour lesquels j’ai une réelle appétence, du fait de mes expériences professionnelles passées. L’oscar de la FFMI est donc une véritable consécration.

Ensuite, parce qu’un travail de fond a été réalisé depuis mon arrivée en 2016 en matière de lutte et de prévention contre le risque incendie. Avec la participation de nombreux acteurs internes nous étions, à mon sens, parvenus à faire de la prévention du risque incendie une véritable force. Je souhaitais donc pouvoir mettre en valeur ce formidable travail. J’ai ainsi pu partager ce trophée avec eux, et remercier chacun pour leur implication et investissement.

Enfin, c’était pour moi l’occasion de challenger la stratégie et les actions mises en œuvre par des professionnels en la matière.

Vous êtes lauréat de la catégorie « Management de la sécurité incendie », pourriez-vous nous décrire votre projet qui a su séduire le jury ?

J’ai présenté la stratégie et politique de prévention incendie déployées au sein d’Eovi Mcd mutuelle, en mettant l’accent sur les mesures humaines, organisationnels et techniques :

• Une stratégie humaine : pour informer, former et sensibiliser
    • Un plan de formation ambitieux pour former le personnel et les équipes d’intervention : une e-learning dédiée, des formations en présentiel à l’évacuation, à l’utilisation d’un SSI, à la maintenance technique, des ateliers de sensibilisation à la manipulation des extincteurs, etc. (1547 émargements en 3 ans)
    • Une stratégie de communication dynamique et continue pour informer et sensibiliser (des espaces collaboratifs, des actualités fréquentes, un espace de communication dédié sur l’intranet de l’entreprise, etc.)
  • Une stratégie organisationnelle avec la mise en place d’une gouvernance et d’une organisation de la sécurité incendie, puis d’un référentiel documentaire dédié (consignes générales/spéciales/particulières, protocoles d’évacuations, etc.)
  • Une stratégie technique avec la mise en place d’actions pour faciliter les interventions, puis la définition des exigences en matière de sécurité incendie et leur prise en compte dès la conception et l’aménagement des locaux.

Que représente pour vous ce Trophée ?

C’est une réelle fierté pour moi. Il est un peu l’aboutissement de 3 ans de travail, et la reconnaissance de celui-ci par la profession. Il symbolise également l’engagement et l’investissement d’Eovi Mcd mutuelle dans la prévention des risques professionnels. Mais tout n’est qu’éternel recommencement, ou devrais-je plutôt dire… amélioration continue.

Si vous souhaitez candidater à l’OSCAR 2021, par ici : https://www.ffmi.asso.fr/oscar-2021-appel-a-candidatures/