CONDUITE À TENIR EN CAS D’INCENDIE

Posté le 15/07/2022

En cas d’incendie, la première chose à faire est d’adapter votre comportement à la situation. En effet, vous ne devrez pas réagir de la même façon si l’incendie se déclare chez vous ou dans un autre logement.

Alors que faire ?

Si l’incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement :

• Évacuez les lieux ;
  • Fermez la porte de la pièce en feu et celle de votre appartement, cela retardera la propagation du feu et des fumées ;
  • Sortez par l’issue la plus proche.

Si l’incendie se déclare dans un autre logement ou dans les parties communes de l’immeuble :

• Restez chez vous, les fumées dues à l’incendie risquent d’envahir les couloirs et les escaliers (les gaz chauds montent), rendant les dégagements impraticables et dangereux ;

• Fermez la porte de votre appartement, mouillez-la et calfeutrez-la avec un linge humide ;

• Manifestez-vous à la fenêtre, pour que les sapeurs-pompiers vous voient.

MAIS ATTENTION, dans tous les cas :

Si vous devez ouvrir une porte, vérifiez la présence de fumées d’un incendie en prenant un maximum de précautions :

• Commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête, et en vous tenant prêt, immédiatement, à bien refermer la porte.
    En cas de présence de fumées, celles-ci vont être visibles dès la moindre ouverture.
  • Ne prenez jamais l’ascenseur, prenez les escaliers.
  • Si vous êtes dans une pièce enfumée, mettez un mouchoir devant le nez et baissez-vous, l’air frais se trouve près du sol.
  • Appelez les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112, pour leur permettre d’être sur les lieux et d’intervenir le plus rapidement possible

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Ensemble Contre le Feu : www.ensemblecontrelefeu.fr