Détection incendie par analyse d’images

Posté le 19/04/2023

La détection incendie par analyse d’images apporte une offre complémentaire à la détection traditionnelle lorsque celle-ci trouve ses limites du fait de la hauteur, des risques ou de l’environnement.

L’analyse vidéo est en perpétuelle évolution dans des domaines divers tels que la sûreté, le comptage, la lecture de plaque, les comportements suspects, etc. Le monde de la détection incendie ne déroge pas à la règle de l’avancée technologique en intégrant des solutions de vidéo détection par la reconnaissance de la fumée, de la flamme ou de la chaleur :

• La technologie de détection incendie par analyse d’images visibles se définit par un algorithme reconnaissant les phénomènes de type fumée et/ou flamme.
  • La technologie thermographique permet de faire de la détection incendie par mesure de température de surface (détection de chaleur).

La détection incendie traditionnelle, qui a fait ses preuves depuis de très nombreuses années, ne peut malgré tout, dans certains cas, répondre à l’ensemble des contraintes du site à surveiller.

En fonction de l’activité, de l’environnement et de l’architecture du site, la détection incendie par analyse d’images peut apporter, lorsque les conditions environnementales le permettent, une réponse adaptée en détectant les phénomènes caractéristiques d’un départ d’incendie.

La détection incendie par analyse d’images peut faire partie d’un système de détection incendie (SDI). Leurs alarmes, de la même façon que pour les autres détecteurs incendies traditionnels, remontent et sont exploitées sur l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS). Il est possible d’utiliser le flux vidéo fourni par les détecteurs par analyse d’images comme une aide complémentaire à l’exploitation du site permettant une réactivité adaptée à l’évènement. L’enregistrement du flux vidéo* est admis en complément.

Afin de pouvoir intégrer la détection de fumée et/ou flamme par analyse d’images dans les systèmes de sécurité incendie, les laboratoires d’essais CNPP (France), VDS (Allemagne) et ANPI (Belgique) ont établi des protocoles d’essais permettant de qualifier ces systèmes. Le CNPP a complété son approche par la publication d’un protocole pour la détection thermique par analyse d’images.

À la suite de la mise en place de protocoles CNPP Certified sur ces deux technologies, le CNPP a intégré ces solutions dans le référentiel APSAD R7 de juin 2021 au sein de l’annexe 13.

L’AFNOR a également intégré la possibilité d’associer les détecteurs par analyse d’images au sein d’un système NF SSI.

Grace aux détecteurs déjà installés dans de nombreux cas d’usages, les algorithmes s’enrichissent de l’expérience acquise. Dans le cadre de l’intégration d’un détecteur par analyse d’images au sein d’un système SSI, celui-ci ne peut pas faire partie d’un système de vidéosurveillance.

Comme toute solution de détection incendie, une étude préalable est indispensable et le système doit être dimensionné, installé et maintenu par des professionnels qualifiés, selon le référentiel APSAD R7.

La détection incendie par analyse d’images est ainsi une solution fiable et pertinente pour venir compléter la détection traditionnelle.

*Les enregistrements de flux vidéo sont soumis au respect de réglementations particulières.