Communiqué de presse : La FFMI et ATRAKSIS s’engagent pour l’innovation technologique des secours !

Posté le 22/10/2021

Le 13 octobre 2021, dans le cadre prestigieux du 127ème Congrès de la FNSPF, à Marseille, la FFMI et l’association ATRAKSIS ont signé une convention de partenariat.

Très engagée dans les travaux touchant à la normalisation et la certification des produits et services, la FFMI joue également un rôle essentiel auprès des pouvoirs publics pour veiller à maintenir un haut niveau de sécurité incendie dans l’ensemble des bâtiments français, qu’ils accueillent du public, des salariés, du matériel ou des marchandises. Ce haut niveau de performance passe aussi par un souci de favoriser l’innovation et la R&D dans le domaine des équipements et solutions de lutte contre l’incendie et pour la protection des populations.

En unissant leur force, en présence de Mme François DUMONT, Sénatrice du Var, des Contrôleurs Généraux Eric FAURE et Bruno MAESTRACCI et le Colonel Stéphane MILLOT, la FFMI et ATRAKSIS démontrent leur volonté d’œuvrer de concert pour favoriser l’effort de développement à mener dans le domaine de la sécurité-incendie et de la sécurité civile.

Pour R. Cousin, Président de la FFMI, « l’innovation et la R&D deviennent des phases essentielles des Métiers de l’Incendie et de la Sécurité Civile. La dimension connectée et automatisée prend une place croissante dans nos produits, matériels et services, que ce soit dans une optique de fonctionnement ou de maintenance. Avec Atraksis, nous pourrons mutualiser nos meilleures idées au service des sapeurs-pompiers ».

A propos de la FFMI :

La Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI) regroupe 12 syndicats et rassemble la grande majorité des professionnels de la sécurité incendie, qu’ils soient industriels, fabricants, installateurs, distributeurs ou prestataires de services. Elle représente 250 entreprises de toutes tailles, qui emploient 25 000 salariés sur l’ensemble du territoire français et réalisent un chiffre d’affaires global de 3 milliards d’euros. Elles sont réunies par la volonté commune d’agir pour promouvoir la qualité des produits et services destinés à la protection contre l’ensemble des risques liés l’incendie, aussi bien dans le secteur tertiaire que résidentiel.

A propos d’ATRAKSIS :

Créée en 2017, à l’initiative de sapeurs-pompiers, Atraksis souhaite créer et développer des synergies innovantes en rassemblant des acteurs de tous horizons, pour co-construire les secours de demain. La révolution numérique a profondément changé notre rapport au temps, notre rapport à l’information, plus généralement nos modes de vies. Nous devons tirer le meilleur parti de cette révolution pour toujours améliorer le service rendu à l’usager.
La Tech peut permettre de mieux servir les usagers des services de secours et faciliter leurs actions. Des synergies riches peuvent se créer en lançant une dynamique « Tech et Secours ».

L’association ATRAKSIS est présidée par M. Thibaut REFFAY.