Célébration des 60 ans de la FFMI : un évènement mémorable !

Posté le 14/11/2023

Le 13 novembre dernier, dans le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg, la FFMI a fêté ses 60 ans d’existence, en présence de ses adhérents, de ses partenaires historiques (AFNOR, CNPP, assureurs, monde pompier, laboratoires d’essai) et des pouvoirs publics.

Pascal MARTIN, Sénateur de la Seine-Maritime et parrain de notre évènement, a pris la parole pour un mot de bienvenue. Régis COUSIN, Président de la FFMI, a pris la suite avec un mot d’accueil, mettant en lumière l’importance de cet anniversaire et de la contribution de chacun à la sécurité incendie.

Deux tables-rondes se sont succédées en début d’après-midi, animées par Alexandre Carré, Directeur de la rédaction d’Agora news :

•  La première table ronde a abordé des thèmes essentiels tels que l’évolution de la législation dans le domaine de la sécurité incendie, la transition écologique, la cybersécurité, avec la participation de Christophe DELCAMP (Directeur chez France Assureurs), Pascal MARTIN, Emmanuel DE LANVERSIN (Directeur adjoint à la DHUP), Bénédicte MONTOYA (Cheffe de service à la DGPR), et Franck LORGERY (président du GESI).

•  La deuxième table ronde a permis d’échanger autour du modèle français de sécurité civile, du rôle des SDIS dans le maillage territorial, de la culture du risque, avec la participation du Préfet Julien MARION (Directeur général de la DGSCGC), de Françoise DUMONT (Sénatrice du Var, Vice-Présidente de la CNSIS), d’Eric FLORES (Vice-Président de la FNSPF, Directeur du SDSI 34), de Bastien CORITON  (Maire de Rives-en-Seine et référent sécurité civile à l’AMF) et Régis COUSIN.

Une séquence mémorielle émouvante a ensuite eu lieu, avec la diffusion d’une vidéo retraçant les grandes dates de la sécurité incendie et de la FFMI, suivie d’échanges sur l’évolution de la sécurité incendie depuis 60 ans , avec la participation de Régis COUSIN, Jérôme DESAUTEL, du Préfet Jacques WITKOWSKI (ancien Directeur de la DGSCGC), de Jacques BESLIN (ancien DG adjoint d’AFNOR Certification), de Jean-Pierre THEVENET (ancien président du GIF), et du Général Jean-Marie GONTIER (ancien commandant de la BSPP). Vous pouvez retrouver le film en suivant le lien YouTube => https://www.youtube.com/watch?v=7lJLxvrojSc&t=500s

Enfin,  la remise des Oscars FFMI  a été faite par Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée de la ruralité et des Collectivités territoriales. Elle a félicité Aparvie, le Groupe Save, Minimax France et RiskCare pour leur remarquable créativité et leurs stratégies exemplaires en matière de sécurité incendie.

La journée s’est conclue par un cocktail dînatoire, offrant à tous l’occasion d’un dernier moment convivial partagé autour d’un verre de l’amitié !

Retrouvez notre vidéo récapitulative de notre événement sur le lien YouTube => https://www.youtube.com/watch?v=ZijK65LGj4I

POUR EN SAVOIR PLUS