Les professionnels des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI), adhérents du GESI, fêtent leurs 50 ans !

Posté le 22/01/2026

Fondé le 8 mai 1975, le GCID (Groupement Professionnel des Constructeurs Installateurs des Systèmes de Détection Incendie) regroupait à ses origines uniquement les constructeurs « majors » de la détection automatique d’incendie.

Tout en maintenant un objectif de qualité, les fabricants se sont ouverts aux installateurs de SSI dans les années 80, élargissant leur culture industrielle aux métiers de Service.

C’est à partir de 1995, sous la présidence de Philippe LECUYER, qu’il a pris la dénomination de GESI (Groupement Français des Industries Electroniques de Sécurité Incendie) pour renforcer cette ouverture aux métiers de prestataires de maintenance.

Dès sa création, le GESI s’est fixé pour mission de :

  • Promouvoir les métiers de la détection incendie : en valorisant l’expertise des constructeurs, installateurs et mainteneurs.
  • Développer des équipements et services de qualité : pour assurer une détection précoce et une alarme efficace, protégeant ainsi les personnes et les biens dans les ERP, ICPE, habitations, etc.
  • Participer activement à la normalisation : en s’impliquant dans les commissions françaises et européennes, le GESI a contribué à l’élaboration de normes techniques et de référentiels de certification.

Le GESI joue un rôle clé dans la certification des produits et services, en collaboration avec des organismes comme l’AFNOR et le CNPP. Promoteurs de la marque NF pour les systèmes de détection incendie, les adhérents du GESI  garantissent leur conformité aux exigences de sécurité les plus strictes.

Régis COUSIN, président du GESI de 2008 à 2012, a permis l’intégration du GESI au sein de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI) en 2009 et la modification des statuts du syndicat permettant aux fabricants d’équipement, non installateurs/mainteneurs,  d’intégrer le GESI.

Ces dernières années, sous la présidence de Franck LORGERY, l’équilibre entre produits et services s’est confirmé, avec notamment la révision des statuts permettant l’intégration des membres associés, et ainsi élargir la possibilité de regrouper les acteurs de notre écosystème.

Le statut de membre associé permet d’intégrer un adhérent complémentaire à l’activité des membres du GESI, et de promouvoir les innovations non couvertes par la marque NF.

Dans sa volonté d’être moteur sur les différents sujets d’actualité le GESI met régulièrement en place de nouveaux groupes de travail avec l’implication la plus large des adhérents de chaque entreprise.

Aujourd’hui, le GESI est un acteur incontournable de la sécurité incendie en France, alliant expertise technique, engagement normatif et innovation au service de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.