Note de positionnement du GIF sur la réutilisation des portes résistant au feu dans le cadre de travaux (rénovation ou construction neuve)

Posté le 01/12/2025

La sécurité incendie ne laisse aucune place au compromis… et les portes résistantes au feu en sont un élément clé. Pourtant, certaines pratiques sur les chantiers mettent en péril leur efficacité en cherchant à réutiliser ces portes sur de nouveaux sites ou dans de nouvelles configurations.

Le GIF, syndicat professionnel des acteurs spécialisés dans les équipements résistants au feu et l’évacuation des fumées, rappelle avec fermeté que la réutilisation des portes coupe-feu est incompatible avec les certifications et les normes en vigueur. Dans notre article, découvrez pourquoi cette pratique représente un risque majeur pour la sécurité des personnes et des biens, et quelles recommandations suivre pour garantir une protection optimale.

Découvrez les enjeux et adopter les bonnes pratiques sur vos projets de construction ou de rénovation dans le document ci-dessous

POUR EN SAVOIR PLUS