La vidéo détection par thermographie

Posté le 25/09/2025

Les Systèmes de Sécurité Incendie, destinés à détecter précocement les incendies dès le premiers phénomènes physiques (fumées, chaleur, flammes) se sont vu compléter d’équipements de détection vidéo, qui permettent d’apporter une couverture plus pertinente de la détection sur des cas d’usage qui n’étaient pas couverts par le passé.

Ces systèmes de vidéo détection ont été introduit dans l’annexe 13 du référentiel R7 et apportent un nouveau mode de détection complémentaires aux systèmes plus conventionnels.

Dans la technologie de vidéo détection, deux technologies sont présentes, l’une est basée sur la gamme spectrale visible (fumée et flamme) et l’autre sur la gamme spectrale infra rouge (chaleur).

Deux modes opérationnels sont existants, le premier basé sur la différence de température qui forment une image (appelé thermique), le second sur les valeurs absolue de température de chaque point (appelé thermographie).

Dans nos d’application, on utilisera exclusivement que la thermographie qui permet le déclenchement d’une alarme sur un seuil ou sur une variation rapide de température mesurée.

Dans le domaine de la prévention des risques d’incendie, elle s’avère particulièrement utile pour détecter des anomalies thermiques (échauffement rapide ou atteinte d’un seuil de température trop élevé) qui pourraient indiquer un potentiel risque d’incendie.

La détection incendie historique couverte par les normes EN54 apportent précocité et pertinence de détection dans les cas les plus courants. Ils trouvent cependant leurs limites dans des cas d’usage particuliers comme la détection de température de surface, détection en extérieur ou la nécessité de détecter des phénomènes de température dans des locaux de grande hauteur.

Quelques exemples d’application : Détection des surchauffes d’équipements électriques ou de pièces mécaniques au-dessus d’un seuil critique, détection sur des process de logistique et plus particulièrement dans les flux de produits, détection dans les environnements perturbés tels que les déchèteries

Par ailleurs, et dans certains cas d’application, ces systèmes peuvent venir compléter la détection classique en apportant une surveillance supplémentaire, par exemple dans les charpentes des bâtiments historique (exemple récent de Notre Dame).

La thermographie apporte donc un complément de détection incendie aux modes détection existants, et renforce la précocité de détection dans certain cas d’usage.