Interview – Franck Bellone sur le partenariat Rosenbauer et ENSOSP

Posté le 07/07/2025

Dans un contexte où l’innovation est plus que jamais au cœur des préoccupations des constructeurs de matériels d’incendie, Rosenbauer, entreprise adhérente au GIVMI, a récemment initié un partenariat avec l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) autour d’une problématique majeure : la lutte contre les feux de batteries des véhicules électriques.

Pour mieux comprendre la genèse de ce partenariat, ses enjeux, ainsi que la vision d’innovation qui anime Rosenbauer, nous avons rencontré Franck BELLONE, Directeur Général de Rosenbauer France, qui nous livre sa lecture du marché, sa conception de l’innovation au service de la sécurité incendie, et l’importance de renforcer les liens entre constructeurs, utilisateurs et organismes de formation.

FFMI – En quoi consiste le partenariat entre Rosenbauer et l’ENSOSP ?

« Rosenbauer France met gratuitement à disposition de l’ENSOSP son tout nouveau système d’extinction de feux de batteries de véhicules électriques.

La batterie d’un véhicule électrique constitue un risque d’incendie nouveau et complexe, qui pose de nouveaux défis aux forces d’intervention en raison de son comportement au feu. Une manière d’éteindre les batteries haute tension fondées sur la technologie lithium-ions en feu est de les refroidir par l’intérieur. Le système d’extinction de feux de batteries Rosenbauer vient se glisser sous la voiture électrique ou hybride en feu et pénètre dans le corps de la batterie à l’aide d’un pointeau spécial actionné de manière pneumatique afin d’amener l’eau d’extinction directement à l’intérieur de la batterie pour la refroidir en stoppant le phénomène d’emballement thermique. Cela réduit au minimum la durée de présence des forces d’intervention sur la zone dangereuse. La pénétration du pointeau d’extinction dans la batterie est déclenchée depuis une distance sûre, le feu de batterie est éteint tout en économisant les ressources et la propagation du gaz de fumée est réduite.

C’est une vraie innovation que le Groupe Rosenbauer a développé en partenariat avec des fabricants de véhicules et des services d’incendie et de secours.

Le partenariat avec l’ENSOSP prévoit que l’école intègre notre système d’extinction dans leurs sessions de formation afin de former les officiers sapeur-pompier à ce type de risques nouveaux.

Et nous, constructeur nous pouvons avoir de vrais retours d’expériences. »

FFMI – Comment est né ce partenariat, quelle en a été la genèse et la motivation initiale ?

« Les pompiers sont directement concernés par l’importance croissante de la mobilité électrique en France et dans le monde. Les batteries, en particulier, constituent une nouvelle source potentielle d’incendie et posent de nouveaux défis aux pompiers.

Chez Rosenbauer, on s’occupe de ce sujet depuis 2018 et nous avons fait des recherches intensives sur la bonne technique et la bonne tactique afin d’allier succès d’extinction maximal et risque minimal pour les forces d’intervention.

Mais à vrai dire, aujourd’hui les pompiers ne savent pas vraiment comment réagir face au feu qui peut toucher ce type de véhicules quand il émane du pack batteries.

Les hommes et femmes sapeurs-pompiers, sur le terrain mais aussi au niveau du commandement ont besoin d’être formés à de nouvelles approches. Ils ont aussi besoin d’être formés aux nouveaux matériels que les constructeurs comme Rosenbauer développent. Pour cela, un lien fort entre constructeurs et utilisateurs doit exister pour que les matériels correspondent vraiment aux besoins des pompiers et à leurs nouvelles tactiques d’approches.

Il nous a donc paru évident de créer un partenariat bilatéral avec l’ENSOSP. »

FFMI – Comment Rosenbauer conçoit-il les systèmes ou dispositifs de lutte ? Quelle est la doctrine ou la vision qui guide vos développements ?

« Le groupe Rosenbauer, depuis son origine, a plus de 150 ans d’histoire au service des pompiers. C’est un groupe autrichien, un « full liner » c’est à dire que le groupe conçoit, construit et distribue tous les équipements et matériels nécessaires aux pompiers du monde entier. Cela va des EPI (casque, bottes, gants, tenues de feu) aux camions VIM aéroportuaires, échelles, BEA, FPT, FMOGP, etc, en passant par des robots d’extinction, des systèmes CAFS, des motopompes, des lances très haute pression et perforantes, etc.

Environ 4500 personnes travaillent au sein du groupe Rosenbauer, dont de très nombreux pompiers volontaires.

Lorsque je fais des réunions avec mes homologues autrichiens, allemands ou autres, il n’est pas rare que certains participants doivent « décaler » pendant la réunion. Il y a une vraie culture du milieu pompier et une vraie culture de l’innovation.

En plus d’être conçus par les SPV (Sapeurs-Pompiers Volontaires) du groupe, les produits Rosenbauer sont aussi testés par des pompiers professionnels tout au long de leurs développements. Nous passons régulièrement des partenariats avec des services d’incendie du monde entier.

Notre vision est de concevoir et fournir des matériels innovants développés par des pompiers pour les pompiers. »

FFMI – Quelles sont selon vous les principales sources d’amélioration ou d’innovation dans ce secteur ? Et comment le partenariat y contribue-t-il ?

« L’ENSOSP forme les officiers sapeurs-pompiers de France mais aussi ceux des pays voisins et de nombreux autres pays en dehors de la sphère européenne. Il y a une vraie expertise au sein de l’école. Avoir des retours sur l’utilisation de nos produits, voire participer aux développements des futurs matériels et engins est un atout pour nous en tant que constructeur.

Il faut savoir que le monde qui nous entoure change beaucoup plus vite maintenant que par le passé. En effet, les villes deviennent de plus en plus denses, le dérèglement climatique entraine de fortes chaleurs, des feux de forêt de plus en plus ravageurs, des tempêtes et des inondations souvent plus dévastatrices. Les modes de transports évoluent, le monde et les matériels sont de plus en plus connectés, pour ne citer que quelques exemples parmi tant d’autres.

Les personnes vont connaitre plusieurs parcours professionnels au cours de leur vie, les profils des pompiers changent aussi avec par exemple de plus en plus de femmes dans les rangs et des statuts différents (professionnels, volontaires, réservistes…).

Constructeurs, utilisateurs, formateurs doivent s’adapter en permanence, cela demande beaucoup d’agilité et des révisions des modes d’action nécessaires. »

FFMI- Pensez-vous que l’avenir de la filiale passe par le développement d’autres partenariats stratégiques, notamment avec des entités comme la FFMI ?

« La FFMI est une organisation professionnelle représentant les entreprises industrielles, d’études et de services de la filière de la sécurité incendie. Elle fédère onze groupements qui représentent plus de 350 entreprises. Il est évident pour moi qu’elle a un rôle à jouer dans la création de partenariat de ce type. Elle peut donc être un lien fort entre pompiers/utilisateurs et constructeurs. »