GIF

Groupement des fabricants installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation des fumées

Le GIF, Groupement des fabricants installateurs de matériels coupe-feu et d’évacuation des fumées, syndicat affilié à la FFMI, regroupe la majorité des fabricants et fabricants installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation des fumées.

Les produits du GIF remplissent des fonctions essentielles à la préservation des vies et des biens dans les bâtiments. Ils permettent de compartimenter le feu, les fumées et la chaleur et/ou de les évacuer.

Le GIF est organisé en trois sections : Désenfumage naturel, Portes Coupe-Feu, Clapets/Volets/Conduits. Riche de cette diversité de métiers et d’approche, le GIF fonde son unité sur une philosophie commune : l’exigence qualitative pour les produits et services est la seule garantie du niveau de sécurité incendie des bâtiments.

Présentation du GIF

Depuis sa création en 1976, le GIF soutient systématiquement cette position auprès des pouvoirs publics, des utilisateurs ou des prescripteurs. Il est aujourd’hui un interlocuteur incontournable lorsqu’est évoquée la sécurité incendie dans les bâtiments (ERP, ICPE, ERT…).

Cet engagement en faveur de la qualité a pris plusieurs formes :

certifications produits avec les marques NF-Portes résistant au feu et NF-DAC/DAS (dispositifs autonomes de commande et dispositifs actionnés de sécurité) qui permettent par des contrôles d’une tierce partie indépendante de garantir la qualité et la fiabilité des produits mis sur le marché.
certifications services par « métiers » APSAD I16/F16 (fermetures coupe-feu) et APSAD I17/F17 (désenfumage naturel) qui permettent, également par des contrôles d’une tierce partie indépendante, de garantir un dimensionnement, une installation et une maintenance de qualité, adaptés aux besoins des utilisateurs.
présence d’experts du GIF dans les commissions de normalisation nationales, européennes et internationales pour faire évoluer des dispositions normatives en faveur de la qualité des produits et des services.
Le GIF entend tenir son engagement par la pédagogie et le conseil, et cherche à donner aux utilisateurs, concepteurs de bâtiments ou prescripteurs l’information la plus claire et transparente possible.

En outre, si la responsabilité première des adhérents du GIF est la garantie de dispositifs d’évacuation et de compartimentage fiables et adaptés, le GIF entend également répondre à d’autres enjeux sociétaux :

les constructeurs de dispositifs d’évacuation de fumée et chaleur ont constitué un groupe d’études pour optimiser et promouvoir les qualités environnementales de leurs équipements qui assurent une aération et un éclairage naturels, sources d’économie d’énergie importantes;
les fabricants de fermetures coupe-feu ont placé les personnes en situation de handicap au cœur de leurs réflexions sur de nouveaux produits et dispositifs…
Depuis plus de 35 ans, les adhérents du GIF font évoluer leurs métiers et leurs pratiques pour tenir leur engagement indéfectible pour une qualité au service de la sécurité.

Nos produits - GIF

Nos produits

La porte coupe-feu a pour rôle d’empêcher, en cas d’incendie, la propagation des flammes à l’ensemble du bâtiment. Elle permet aussi de compartimenter la zone des flammes.
Un clapet coupe-feu (CCF) est un dispositif automatique de fermeture permettant d’empêcher la propagation d’un incendie par les conduits de ventilation, en stoppant les fumées et les gaz chauds. Le désenfumage a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz issus de la combustion.
Les DENFC regroupent les exutoires de fumées et les ouvrants de désenfumage. L’exutoire assure une libre circulation des fumées et gaz chauds vers l’extérieur. Il comprend une partie fixe ou costière et une partie mobile, actionnée par un mécanisme lors de la commande de passage en position de sécurité.

Un lanterneau ponctuel : élément de construction, destiné aux toitures, constitué d’une costière isolée assurant la connexion à la couverture, et d’une ou plusieurs parois éclairantes en matière plastique. Il assure l’éclairement zénithal naturel et éventuellement la ventilation et le désenfumage des locaux au moyen de mécanisme d’ouverture

Dispositif adaptateur de commande (DAC) : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux DAS télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d’entrée. Un DAC doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-938.

09/02/2022

INSTALLATION D’UN VOLET DE TRANSFERT

Les volets de transfert sont employés dans les SAS entre cage d’escalier et couloir des IGH solution B et des bâtiments d’habitation de 4ème famille solution 3.

Documentation