OSCARS FFMI : ENEDIS, lauréat dans la catégorie « Site Spécifique »

Posté le 24/05/2022

Interview de Jérôme CHANNET, Consultant Matériels HTB au sein de la Direction Technique d’Enedis.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que votre entreprise ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité public sur 95 % du territoire français. Nous réalisons toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d’électricité du client. Dans le cadre de nos missions de service public, nous gérons l’exploitation et la maintenance des infrastructures de réseau de distribution allant des postes électriques à haute tension jusqu’aux compteurs, au plus près des consommateurs. Enedis est aussi un acteur important de la transition énergétique et déploie des solutions technologiques pour adapter le réseau électrique aux nouveaux moyens de production et aux nouveaux usages (mobilité électrique, etc.), tout en continuant à améliorer la fiabilité et la qualité de fourniture.

Pour ma part, je travaille au sein de la Direction Technique d’Enedis en tant qu’expert des équipements électriques haute tension installés dans les postes en connexion avec le réseau de transport d’électricité, que l’on appelle les « postes sources ». Je suis en charge du suivi et des relations avec les partenaires et constructeurs de matériels du domaine et de l’appui technique auprès de nos centres d’ingénierie et d’exploitation en région.

Pourquoi avoir voulu participer à l’Oscar de la FFMI ?

Enedis place comme priorité absolue la prévention-santé-sécurité. Dans le cas spécifique des postes à haute tension, le risque d’incendie est un risque majeur qui doit être maîtrisé, pour à la fois garantir la sécurité des personnes et des biens, mais également limiter l’impact sur la continuité d’alimentation des clients. Ce risque est abordé à la fois sous l’angle de la prévention, en adoptant des dispositions constructives pour limiter les départs de feu, mais aussi sous l’aspect curatif, en équipant les postes d’installation permettant de circonscrire dans les meilleurs délais, tout incendie.

Ces dernières années, Enedis a ainsi réalisé un travail important en collaboration avec plusieurs  partenaires du domaine de la sécurité incendie et le CNPP pour fiabiliser la protection incendie des transformateurs électriques haute tension installés dans les postes sources. Ce travail et ces riches échanges ont conduit à la validation d’une solution industrielle qui est aujourd’hui mise en œuvre et exploitée dans des postes d’Enedis.

La valeur ajoutée technique, économique et environnementale apportée par cette nouvelle solution est très positive et Enedis a considéré qu’elle méritait d’être valorisée, d’où cette participation à l’Oscar de la FFMI.

Vous êtes lauréat de la catégorie « Site Spécifique », pourriez-vous nous décrire votre projet qui a su séduire le jury ?

Certains postes à haute tension exploités par Enedis se trouvent dans des zones urbaines denses et, par conséquent, côtoient les zones de vie et d’activités. Leur sensibilité est donc accrue du point de vue de la sécurité incendie. Plus précisément, le risque d’incendie majeur concerne principalement les transformateurs de puissance, lesquels constituent le nœud électrique central de ces postes et qui par leur constitution, alliant plusieurs milliers de litres d’huile minérale, des volumes importants d’isolants cellulosiques et des métaux, représentent un potentiel de pouvoir calorifique très important.  Ces transformateurs installés dans ces sites sensibles sont ainsi protégés par des systèmes d’extinction automatique. Les impacts d’un incendie de transformateur non maitrisé peuvent être multiples : sécurité des personnes et des biens, continuité d’alimentation des clients en électricité, délai d’indisponibilité de l’installation, environnement, image de marque… Historiquement, les systèmes installés étaient du type extinction par gaz ou déluge. Ces dernières années, Enedis a souhaité améliorer les performances de ces installations de protection incendie en s’orientant vers la technologie d’extinction par brouillard d’eau. L’objectif de ce nouveau cahier des charges était simple et clair : disposer de systèmes assurant une extinction complète de l’incendie en moins de 10 minutes et capable de continuer à refroidir l’installation pendant trente minutes supplémentaires. Au-delà de cette exigence principale d’extinction rapide, cette autonomie complète de 40 minutes est un point important afin de laisser le temps, aux services de secours et aux équipes d’exploitation d’Enedis, d’intervenir dans de bonnes conditions pour finir de sécuriser le poste source.

Pour valider cette solution, un protocole de qualification a été défini, consistant en la réalisation d’essais d’extinction incendie en situation réelle, sur une maquette échelle 1 construite au CNPP et financée par Enedis. Sur la base de cette campagne d’essais, la solution brouillard d’eau a pu être validée et standardisée pour notre application. Les performances demandées ont pu être démontrées et cette technologie nous a aussi permis de diminuer les quantités d’eau installées sur site (par rapport à une solution déluge), tout en augmentant la durée de fonctionnement du système d’extinction. Elle permet donc aussi une optimisation par rapport aux contraintes d’encombrement importantes dans un poste électrique.

Outre la solution  globale visant à améliorer la sécurité incendie de ces sites spécifiques que représentent les postes sources, je pense que c’est particulièrement ces exigences de qualification et d’essais « grandeur nature » qui ont séduit le jury. Ce protocole semble d’ailleurs aujourd’hui faire référence pour la validation de système d’extinction par brouillard d’eau sur des incendies de transformateurs de forte puissance et peut donc bénéficier à d’autres industriels.

Que représente pour vous ce Trophée ?

Ce trophée représente une belle reconnaissance pour le travail accompli collectivement par Enedis, de la part d’une fédération reconnue, la FFMI, qui regroupe plusieurs acteurs experts de la filière sécurité incendie. Elle est également destinée au CNPP et aux entreprises partenaires qui ont collaborées avec nous et qui nous fournissent désormais en système d’extinction par brouillard d’eau.

A titre plus personnel, le domaine de la sécurité incendie ne faisait pas partie initialement de mon cœur de Métier, il est donc d’autant plus valorisant d’obtenir ce Trophée. Cela m’a permis de m’enrichir et de sortir des « sentiers battus » en travaillant et communiquant sur des domaines nouveaux.