Le SSS : l’ordre d’évacuation intelligible

Posté le 31/05/2022

L’évacuation des personnes dans un établissement recevant du public ou des travailleurs est un enjeu majeur en cas de sinistre incendie.

Différents sons distincts sont utilisés aujourd’hui pour les alarmes menaces, risques technologiques ou naturels et bien sûr pour l’évacuation incendie. Sans une formation régulière à l’interprétation des signaux, les occupants d’un bâtiment peuvent les confondre en cas de déclenchement.

La situation pour nos compatriotes est déjà complexe alors imaginons la pour les visiteurs étrangers qui ne connaissent pas nos signaux conventionnels.

Évacuer ou se confiner ?

La diffusion d’un son, au-delà d’entrainer un risque d’effet de panique ou à l’inverse d’indifférence, ne se traduit pas toujours par ce qu’il est sensé annoncer.

La diffusion d’un son d’alarme complété d’un message vocal permet une meilleure interprétation des signaux et une réaction plus rapide.

Une étude indépendante1 a analysé le comportement humain en réaction à un signal, un message texte ou un message vocal lors d’un incendie. Elle démontre de façon évidente que 13 % des personnes réagissent en temps opportun à « une sirène », et que ce pourcentage atteint 75 % avec un message vocal.

Les Systèmes de Sonorisation de Sécurité (SSS) répondent à cette caractéristique et favorisent une évacuation ou un confinement dans les meilleures conditions.

Les microphones d’urgence permettent de rassurer, d’orienter et de guider le flux des personnes vers les zones sans danger.

Aspects réglementaires :

Les SSS doivent être certifiés suivant les normes EN54 2 et répondre aux exigences de la norme NFS 61-936. Pour rappel le processus d’évacuation défini dans cette dernière norme demande une durée d’évacuation générale de 5 minutes au minimum sans qu’aucun évènement ne puisse l’arrêter.

Afin de garantir une bonne fonctionnalité de l’ensemble du système, les haut-parleurs gérant l’évacuation incendie doivent disposer d’un certificat CE CPR3.

Leur installation doit respecter les exigences définies par la norme NF S61-932.

Les SSS sont également soumis aux exigences de la NFS 61-933 pour les règles d’exploitation et de maintenance, qui recommande aux chefs d’établissements de contracter un contrat de maintenance auprès d’une entreprise compétente. Cette dernière précise dans son annexe E la nature des essais fonctionnels à réaliser lors des visites périodiques de maintenance.

1Source : David Cantor, ‘’Studies of Human Behaviour in Fire Empirical results and their implications for education and design’’ publié par le British Research Establishment (BRE), l’équivalent de l’AFNOR en France.

2 EN54-16 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Partie 16 : élément central du système d’alarme incendie vocale

EN54-24 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Partie 24 : composants des systèmes d’alarme vocale – Haut-parleurs

EN54-4 : Systèmes de détection et d’alarme incendie – Partie 4 : équipement d’alimentation électrique.

3 CE CPR : Certificat de constance des performances des produits qui est délivré conformément au règlement (UE) 305/2011 du Parlement européen et du conseil du 9 mars 2011 (règlement des produits de construction ou RPC).