LES systèmes D’EXTINCTION AUTOMATIQUE À GAZ (IEAG)

Objectifs

L’objectif d’une installation d’extinction automatique à gaz est double :

  • Éteindre l’incendie à un stade encore précoce de son développement,
  • Maintenir les conditions d’extinction pendant une durée suffisante afin d’éliminer tout risque de réinflammation (seulement dans le cas des protections par noyage total). 

DOMAINES D’APPLICATION

Les installations (fixes) d’extinction à gaz peuvent se présenter sous deux formes :

  • protection par noyage total, particulièrement adaptée pour les :
    • volumes clos (pouvant abriter process de fabrication, stockage de matériels ou de données, même de grande valeur),
    • armoires électriques seules ou avec faux-planchers lorsque celles-ci reposent sur ces derniers,
  • protection ponctuelle d’objets, ouverts comme partiellement enclos, en protection par COuniquement.échanges internationaux relatifs à la sécurité incendie.

 

Les agents extincteurs gazeux sont particulièrement efficaces contre les feux dont l’énergie est essentiellement contenue dans les flammes comme :

  • les ateliers de peinture, les laboratoires ou locaux de stockage contenant des liquides inflammables
  • les installations électriques et électroniques telles que les installations de télécommunication ou salles informatiques. 

 

Ils sont parfaitement adaptés aux applications de lutte contre l’incendie où l’on vise une extinction propre limitant les résidus ou dépôts. Ils sont d’ailleurs utilisables sur les circuits électriques sous tension.

En revanche, les installations d’extinction automatique à gaz ne sont pas adaptées pour combattre les feux profonds.

La règle APSAD R13 définit parfaitement les limites d’utilisation des agents extincteurs gazeux.

LES AGENTS EXTINCTEURS GAZEUX 

On distingue deux familles d’agents extincteurs gazeux :

  • les gaz inertes, neutres de l’atmosphère utilisés seuls ou en mélange, agissant par étouffement du foyer, abaissement le taux d’oxygène dans le local protégé entre 12% et 14%
  • les gaz inhibiteurs, composés chimiques utilisés à faible concentration, ne réduisant quasiment pas la teneur en oxygène dans le local protégé, et agissant en contrariant les mécanismes des réactions physiques produisant la flamme. Les concentrations extinctrices étant propres à chaque agent).
 

Les agents gazeux proposés au sein du GIFEX

(*) : Le CO2, bien que largement utilisé par le passé, est mortel pour l’être humain aux concentrations extinctrices, et est donc maintenant réservé à des applications spécifiques telles que les protections ponctuelles ou les protections de locaux sans aucune présence de personnel.

LE CHOIX DE L’AGENT EXTINCTEUR GAZEUX

Le choix de l’agent extincteur commence par une analyse de risque prenant en compte différents paramètres tels que :

  • la nature du risque,
  • la sécurité des personnes,
  • les conditions d’exploitation du risque et du site,
  • les caractéristiques physiques du risque, étanchéité, résistance au feu des cloisons, espace disponible pour les réservoirs,
  • le respect de l’environnement.

L’agent extincteur retenu étant celui présentant le meilleur compromis.  

 

CONSTITUTION D’UNE INSTALLATION EAG

Elle se compose généralement d’un système de détection incendie précoce couplé au système d’extinction automatique à gaz, selon le schéma ci-après :

S.D.I. :             Système de Détection Incendie

S.E.A.G. :         Système d’Extinction Automatique à Gaz

E.C.S. :            Equipement de Contrôle et Signalisation

D.E.C.T. :         Dispositif Electrique de Contrôle et Temporisation

D.A.I. Z1. :        Détecteur Automatique d’Incendie Zone 1

D.A.I. Z2. :        Détecteur Automatique d’Incendie Zone 2

D.A.V.EV.I. :    Dispositif d’Alarme Visuelle “Evacuation Immédiate”

D.A.V.E.I. :      Dispositif d’Alarme Visuelle “Entrée Interdite”

D.S.A.F. :        Dispositif Sonore d’Alarme Feu

D.M.E. :           Déclencheur Manuel Electrique

D.E.V.D. :        Déclencheur Electrique de Vanne de Décharge d’agent extincteur

Le système de détection incendie (SDI) est constitué d’un équipement de contrôle et signalisation (ECS) auquel sont raccordées 2 lignes de détection distinctes lesquelles doivent être toutes deux sollicitées afin d’activer le système d’extinction automatique à gaz (SEAG), ceci en vue de se prémunir contre une éventuelle alarme intempestive.

 

Le système d’extinction automatique à gaz (SEAG) repose sur un dispositif électrique de contrôle et temporisation (DECT) lequel gère le cycle d’extinction à savoir :

  • l’acquisition de l’alarme incendie issue soit du SDI, soit du déclencheur manuel électrique,
  • la diffusion de l’alarme évacuation par le biais des dispositifs d’alarme visuels et sonores en vue d’assurer la sécurité des personnes,
  • l’arrêt des ventilations et autres fermetures de portes, clapets, ventelles …
  • l’ouverture à l’issue d’une temporisation d’évacuation, des vannes des réservoirs d’agent extincteur lequel va se diffuser dans le risque protégé au travers de buses judicieusement réparties,
  • le report des alarmes vers un tableau de report d’exploitation, une télésurveillance, une GTC.

 

Les Installations Fixes d’Extinction à Gaz peuvent être :

  • Modulaires : Les réservoirs d’agent extincteur sont implantés et répartis individuellement dans la zone protégée. Chaque réservoir ayant sa ou ses propres buses de diffusion.
  • Centralisées :  Les réservoirs d’agent extincteur sont regroupés et stockés dans une zone/local dédiée et l’agent extincteur sera acheminé vers le local protégé via un réseau de tuyauterie.

L’étanchéité des locaux, comme la surpression et/ou la dépression sont des éléments à prendre en compte dans une installation d’extinction par gaz.

De la précocité de la détection incendie dépend la rapidité de mise en œuvre de l’extinction automatique à gaz et de son efficacité

RECONNAISSANCE & CERTIFICATION

La règle APSAD R13 définit les exigences françaises en termes de conception, réalisation et maintenance des systèmes d’extinction automatique à gaz.

Le référentiel APSAD IF13 définit les exigences françaises relatives aux activités de service d’installation et maintenance des systèmes d’extinction automatique à gaz, sanctionnées par la certification APSAD domaine 13.

Toute installation doit :

  • Être réalisées dans le respect de la règle R13
  • Utiliser un système certifié « A2P Système EAG »
  • Être installée par une société certifiée APSAD (installation et maintenance des systèmes EAG), pour lesquels les entreprises certifiées s’engagent à réaliser des systèmes EAG bénéficiant de la certification A2P

La marque de qualité « A2P système EAG » garantit :

  • La conformité des composants aux Directives Européennes applicables (produits de construction, équipement sous pression)
  • La compatibilité de ces composants entre eux
  • Les performances des systèmes

Les sociétés membres du GIFEX possèdent cette certification APSAD domaine 13 et à ce titre sont à même de réaliser et maintenir des systèmes d’extinction automatique à gaz en conformité avec la règle R13, assortis de la délivrance des certificats de conformité APSAD N13 (installation) et Q13 (maintenance).

Au-delà des exigences européennes relatives aux seuls composants des systèmes d’extinction à gaz, les règles techniques APSAD T13 définissent les exigences françaises relative à la compatibilité des composants entre eux, sanctionnées par la certification A2P IEAG.

Les systèmes d’extinction automatique à gaz proposés par les sociétés membres du GIFEX possèdent cette certification A2P IEAG. 

TEXTES RÉGLEMENTAIRES

Directive Produits de Construction (DPC)

Directive Equipements Sous Pression Transportable (DESPT)

Règlement relatif à certains gaz à effet de serre fluorés (F’GAS)

Règle APSAD R13

Norme EN 15004

Norme ISO 14520

 

ALTERNATIVES

Il existe d’autres technologies de protection automatique contre l’incendie faisant appel à d’autres agents comme les brouillards d’eau, poudres, mousses, aérosol, réduction permanente d’oxygène …

Ces systèmes offrent d’autres performances, présentent d’autres avantages ou inconvénients et constituent des compromis différents des installations d’extinction automatique à gaz, mais tous ne font pas l’objet d’une règle d’installation et d’une certification APSAD de service.