GIFSID

GIFSID

Syndicat de la sécurité incendie domestique

La FFMI qui regroupe l’ensemble des techniques de sécurité incendie active destinées à la protection de tous les lieux de travail, sites industriels, publics, etc… a pris en compte la sécurité incendie domestique en 1999. Ce domaine laissé traditionnellement à l’engagement volontaire des particuliers en termes de sécurité des lieux d’habitation, de la voiture et de la caravane a été longtemps en retard en regard de l’évolution constatée dans les pays européens voisins.

Venez visiter notre site  Ensemble contre le feu

Présentation du GIFSID

Cette prise en compte résulte de l’insistance de certain grand groupe adhérent, de l’incitation des partenaires et de la volonté des pouvoirs publics pour viser à combler des lacunes inquiétantes : 1 incendie domestique déclaré toutes les 2 minutes, 250000 en moyenne par an dont 70% interviennent en période diurne mais 70% de ceux qui se déclarent la nuit sont meurtriers. 80% des décès sur feux sont imputables aux seuls incendies d’habitation alors que ceux-ci ne représentent que 25% des débuts d’incendie en France chaque année.

En 2000, le coût des incendies domestiques s’élevait à 1,3 milliard d’euros soit 160% de plus que le coût du vol et 30% de plus que les dégâts des eaux. Près de 10000 victimes et entre 500 à 800 décès annuels. En regard, 1% des lieux d’habitation en possession de détecteurs de fumée et 6% en possession d’extincteurs.

En l’absence de réglementation et selon la déontologie d’assurance qualité fédérale FFMI, les industriels du GIFSID se sont appliqués à l’élaboration de norme référençant les DAAFs – détecteurs avertisseurs autonomes de fumée, et à une certification de conformité contrôlée par tierce partie indépendante pour mettre sur le marché des détecteurs fiables, garants d’une véritable aptitude à l’emploi et d’une efficacité éprouvée et contrôlée par les organismes de contrôle compétents, en l’occurrence l’AFNOR. Les matériels marqués NF en attestation de la conformité aux référentiels paritaires reconnus apportent à tout public non « initié » une certitude de bon fonctionnement et de performances avérées en regard de l’objectif prioritaire visé : la sauvegarde la vie humaine.

En outre, le GIFSID met à disposition des particuliers dans toutes les conditions de la vie quotidienne en dehors des lieux de travail, des extincteurs NF dont contenance et efficacité sont adaptés aux configurations de l’habitation, de la voiture. Statistiquement, les extincteurs permettent l’extinction de 150 000 débuts d’incendie par an.

Nos produits - GIFSID

Nos produits

Le détecteur autonome avertisseur de fumée a pour mission de détecter la fumée puis de transmettre un signal clair d’alarme pour permettre aux occupants de l’habitation de se mettre en sécurité au plus tôt.

  • Détecteurs avertisseurs autonomes de Monoxyde de carbone (DAACO) : Pour prévenir toute intoxication à ce gaz, le détecteur de monoxyde de carbone signale la présence d’un niveau critique et dangereux de gaz par un signal sonore puissant de 85 dB, et vous permet d’évacuer rapidement votre domicile
  • Détecteurs avertisseur autonomes thermiques (DAAT) : le détecteur de chaleur augmente la protection de l’habitation et de la famille. Il est toujours installé en complément d’un ou de plusieurs détecteurs de fumée. Il est conseillé pour la cuisine et le garage.

Actualités

06/01/2020
Shane LYONS

Shane LYONS

Zoom sur le GIFSID, syndicat de la sécurité incendie, avec l'interview de son Président Shane Lyons !

Lire la suite

19/06/2019

Détecteur de fumée : 1 français sur 2 n’est toujours pas équipé !

Depuis le 8 mars 2015, la loi impose que chaque logement soit équipé d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Mais qu'en est-il vraiment ?

Lire la suite

Liens