Présentation du GIFSID

La FFMI qui regroupe l’ensemble des techniques de sécurité incendie active destinées à la protection de tous les lieux de travail, sites industriels, publics, etc… a pris en compte la sécurité incendie domestique en 1999. Ce domaine laissé traditionnellement à l’engagement volontaire des particuliers en termes de sécurité des lieux d’habitation, de la voiture et de la caravane a été longtemps en retard en regard de l’évolution constatée dans les pays européens voisins.

Venez visiter notre site Ensemble contre le feu

Cette prise en compte résulte de l’insistance de certain grand groupe adhérent, de l’incitation des partenaires et de la volonté des pouvoirs publics pour viser à combler des lacunes inquiétantes : 1 incendie domestique déclaré toutes les 2 minutes, 250000 en moyenne par an dont 70% interviennent en période diurne mais 70% de ceux qui se déclarent la nuit sont meurtriers. 80% des décès sur feux sont imputables aux seuls incendies d’habitation alors que ceux-ci ne représentent que 25% des débuts d’incendie en France chaque année.

En 2000, le coût des incendies domestiques s’élevait à 1,3 milliard d’euros soit 160% de plus que le coût du vol et 30% de plus que les dégâts des eaux. Près de 10000 victimes et entre 500 à 800 décès annuels. En regard, 1% des lieux d’habitation en possession de détecteurs de fumée et 6% en possession d’extincteurs.

En l’absence de réglementation et selon la déontologie d’assurance qualité fédérale FFMI, les industriels du GIFSID se sont appliqués à l’élaboration de norme référençant les DAAFs – détecteurs avertisseurs autonomes de fumée, et à une certification de conformité contrôlée par tierce partie indépendante pour mettre sur le marché des détecteurs fiables, garants d’une véritable aptitude à l’emploi et d’une efficacité éprouvée et contrôlée par les organismes de contrôle compétents, en l’occurrence l’AFNOR. Les matériels marqués NF en attestation de la conformité aux référentiels paritaires reconnus apportent à tout public non « initié » une certitude de bon fonctionnement et de performances avérées en regard de l’objectif prioritaire visé : la sauvegarde la vie humaine.

En outre, le GIFSID met à disposition des particuliers dans toutes les conditions de la vie quotidienne en dehors des lieux de travail, des extincteurs NF dont contenance et efficacité sont adaptés aux configurations de l’habitation, de la voiture. Statistiquement, les extincteurs permettent l’extinction de 150 000 débuts d’incendie par an.

GIFSID Syndicat de la sécurité incendie domestique

produits

• Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF)
  • Petits équipements de sécurité domestique