RETOUR
imprimer

Près d’une résidence sur 2 n’est pas équipée d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF)


Seules 53% des résidences secondaires sont équipées d’un DAAF (Enquête YOUGOV pour la FFMI, juillet 2017*). L’installation d’un DAAF est obligatoire depuis le 8 mars 2015 dans les maisons principales comme dans les résidences secondaires. L’obligation d’équipement incombe au propriétaire du logement.

Les bons réflexes

Les risques d’incendie sont les mêmes que dans le logement principal : si vous possédez une résidence secondaire, n’attendez pas pour l’équiper.

Si vous louez une maison, un appartement ou un bungalow, vérifiez la présence et le bon fonctionnement d’au moins un DAAF.

Comment s’équiper ?

Un DAAF conforme à la réglementation doit être marqué CE. Pour une plus grande fiabilité, la FFMI recommande d’utiliser des DAAF disposant d’une marque de qualité telle que la marque NF.

Selon la taille du logement, un seul DAAF ne suffit pas toujours à assurer la sécurité de toute la famille. Prévoyez a minima un DAAF par niveau et n’hésitez pas à solliciter des professionnels comme les sapeurs-pompiers pour vous aider dans votre choix.

Enfin, pensez à vérifier régulièrement (au moins 3 à 4 fois par an) le bon fonctionnement du DAAF à l’aide du bouton test prévu à cet effet sur chaque modèle.

 

La Fédération Française des Métiers de l’Incendie est l’organisation professionnelle représentative des métiers de la sécurité incendie. Composée de 12 groupements métiers, elle rassemble plus de 300 entreprises adhérentes, qui emploient 25000 salariés en France et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 3 milliards d’€.

*Sondage réalisé en ligne entre le 3 et le 5 juillet 2017 sur 2016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Agenda

21 sept. 2017
Le sprinkleur, une solution pour protéger votre activité et construire demain !
Du 26 sept. 2017 au 28 sept. 2017
Salon APS
3 oct. 2017
Le sprinkleur, une solution pour protéger votre activité et construire demain !