PORTRAIT DU MOIS

« Nous sommes, en effet, persuadés que la certification est le meilleur mode de preuve pour garantir la qualité de prestation et les compétences d’un Coordinateur SSI. », Thierry Giavitto, Président de la FFACSSI, la Fédération Française des Coordinateurs SSI.

3 questions à ... Thierry Giavitto !

Qui êtes-vous ?

Ancien officier de sapeur-pompier et ancien responsable sécurité incendie à Disneyland Paris, j’ai fondé, il y a 20 ans, ma petite entreprise visant principalement à faire de la Coordination en Système de Sécurité Incendie. Je partage aujourd’hui mon activité entre la Coordination SSI et le Conseil en Sécurité Incendie.

La Fédération Française des Coordinateurs SSI (FFACSSI) créée en 2008, a rejoint la FFMI en 2016. La FFACSSI regroupe des individus qui pratiquent la coordination SSI au quotidien au sein d’entreprises majoritairement unipersonnelles. Notre objectif est de promouvoir et valoriser le métier de coordinateur.

Les CSSI sont d’anciens préventionnistes ou contrôleurs techniques mais également des personnes issues de bureaux d’études, d’installateurs ou de mainteneurs.

Que vous apporte la FFMI ?

En rejoignant la FFMI, nous visions à conforter une communion d’idées née des échanges avec le GESI, à répondre à une volonté de porter notre savoir-faire dans le domaine de la sécurité incendie, et partager avec des professionnels du métier sur des sujets de fond.

L’équipe de permanents facilite aujourd’hui notre gestion quotidienne.

Par ailleurs, nous apprécions aussi la capacité de la FFMI à porter nos voix vers les instances réglementaires voire politiques.

Quelles sont les actualités de votre groupement ?

Nous avons œuvré, à l’époque de la commission centrale de sécurité, à tenter de faire entrer la coordination de manière cohérente dans le règlement. Cette démarche ayant échouée, nous avons travaillé activement à la mise en place d’une certification de service : la certification APSAD i93.

Nous sommes, en effet, persuadés que la certification est le meilleur mode de preuve pour garantir la qualité de prestation et les compétences d’un Coordinateur SSI. Ainsi, plus la certification se développera, plus les maîtres d’ouvrages pourront l’utiliser comme un critère de choix.